Livre Blanc de Hunter Douglas : la plus-value des pare-soleil encore trop méconnue

Solutions d'occultation pour le juste équilibre entre les avantages et les inconvénients de la luminosité naturelle

La luminosité naturelle n'a pas que des avantages dans les bâtiments. Les architectes et concepteurs les plus habiles à en exploiter les atouts augmentent la sensation de confort intérieur et les prestations énergétiques du bâtiment. Un système pare-soleil peut y jouer un rôle important, surtout lorsqu'il en est tenu compte dès la phase de conception. C'est la principale conclusion du Whitepaper de Hunter Douglas consacré à l'impact de la luminosité naturelle dans les bâtiments.

La lueur du jour et du soleil est essentielle pour le biorythme humain, pour la production de vitamine D et un climat intérieur agréable et confortable. Mais elle n'est pas sans inconvénient, songeons en particulier aux reflets gênants sur les écrans d'ordinateur et aux températures élevées par temps chaud. L'architecte qui s'efforce de trouver le juste équilibre entre les avantages et les inconvénients doit tenir compte de divers facteurs, comme l'emplacement du bâtiment, l'orientation des façades et le profil des utilisateurs. Mais, quelle que soit la situation, un système pare-soleil est en mesure d'optimaliser les effets de la luminosité naturelle.

De nombreuses études montrent le rôle positif de la lueur naturelle sur l'organisme humain. Les travailleurs qui occupent les places les plus proches des fenêtres bénéficient en moyenne de 173 % de lumière de plus que les collègues situés au centre de la pièce. Or le premier groupe enregistre de meilleurs résultats en matière de vitalité au travail en journée, d'une part, et d'autre part un bien meilleur sommeil la nuit (plus réparateur et moins perturbé).

Les études ont également montré que l'absence de lumière naturelle et de vue sur l'extérieur est le principal facteur d'insatisfaction sur le lieu du travail. La pénétration de la lueur et de la chaleur du soleil a évidemment des avantages au niveau énergétique, tant sur les besoins moindres en chauffage que sur l'éclairage (économies de 50 % sur l'éclairage artificiel).

Malgré ces atouts, il est parfois souhaitable de se protéger des rayons du soleil, par exemple pour le confort visuel et éviter les reflets qui peuvent empêcher de travailler sur un écran d'ordinateur. Mais il faut également combattre les risques de surchauffe dans les bâtiments, surtout ceux présentant de grandes baies vitrées orientées vers le sud. Dans ce cas, un système de refroidissement ou de rafraîchissement s'avère même utile.

D'après une étude de l'European Solar Shading Organization (ESSO), les systèmes d'occultation permettent de réaliser des économies d'énergie sur le chauffage et le refroidissement. L'ESSO estime le potentiel d'économie d'énergie des systèmes d'occultation dynamiques à 30 % pour le refroidissement et 14 % pour le chauffage. Un pare-soleil est une méthode très efficace pour éviter l'éblouissement et garantir le confort visuel des utilisateurs. Un store bien conçu réduit de 50 à 60 % la pénétration thermique, tandis que la quantité de lumière entrante peut descendre sous le seuil de 5 %.

 

Sarah van den Eertwegh

UPR Corporate

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hunter Douglas Architectural

Hunter Douglas Architectural est un fabricant majeur de panneaux de façade et de plafonds esthétiques. Depuis plus de 50 ans, l'entreprise conçoit des solutions astucieuses et seyantes pour le marché immobilier, destinées à la maîtrise de la chaleur, de la lumière, de l'énergie et du bruit. Hunter Douglas agit en concertation avec les acteurs du marché : les défis et les idées des architectes et des concepteurs forment la base de ses nouveaux produits et services. C'est la raison pour laquelle Hunter Douglas est également le partenaire de la Fondation Archiprix, le collectif d'institutions de l'enseignement supérieur pour l'urbanisme, l'architecture des bâtiments et des paysages, qui offre un podium national ou international à de jeunes et talentueux concepteurs. Cette collaboration débouche sur des solutions innovantes, capables de faire la différence pour les architectes, les concepteurs et les gestionnaires de bâtiments des quatre coins du globe. HeartFelt®, le nouveau système de plafond feutre de Hunter Douglas, a décroché la plus haute distinction du Red Dot Award en catégorie Product Design. Le jury a estimé que HeartFelt® était 'l'un des meilleurs produits fabriqués en 2017'. Hunter Douglas est actif dans plus de 100 pays et emploie environ 20 000 personnes. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site www.hunterdouglas.be