Les studios de la radio Joe FM s'équipent de plafonds feutrés modulaires HeartFelt® pour une acoustique optimale

Depuis son lancement en 2017, le système de plafond feutré modulaire HeartFelt® de Hunter Douglas Architectural a été brillamment exploité dans de nombreux projets. DPG Media, la holding qui chapeaute notamment les chaînes télévisées commerciales flamandes VTM et Q2, a utilisé HeartFelt® pour équiper 4 locaux de sa radio Joe fm, couvrant 126 m² au total. Le plafond épouse parfaitement le ‘look & feel’ des nouveaux studios, qui jouent la carte de l'ouverture et de la légerté. Grâce à sa capacité d'absorption unique des sons, HeartFelt® répond parfaitement aux conditions acoustiques extrêmement sévères requises pour un studio de radiodiffusion.

Après 10 ans, les studios de la radio flamande Joe avaient besoin d'être rénovés. Équipés d'une technologie ultrasophistiquée, ils sont maintenant prêts pour relever les futurs défis numériques. Afin de renforcer l'ambiance agréable et conviviale de la station, la maison-mère DPG Media a surtout voulu éviter l'apparence froide et stérile de plafonds en résille régulièrement utilisés dans les immeubles de bureaux.

Une ambiance chaleureuse et une acoustique exceptionnelle

"Autrefois, les studios radiophoniques étaient des locaux sombres avec des murs acoustiques, où les DJ travaillaient isolés du reste du monde. Mais aujourd'hui, toute l'activité est basée sur la collaboration et l'interactivité. L'aménagement des nouveaux studios de Joe a été revu en fonction, avec des espaces ouverts, vitrés et lumineux. L'effet de lamelles des panneaux feutrés en tonalités de gris renforce le caractère ludique et aérien des nouveaux studios", détaille Stijn Van den Acker, Facilities manager de DPG Media.

Le plafond feutré modulaire ne se contente pas de créer une ambiance domestique et chaleureuse : avec une capacité d'absorption du bruit supérieure à la moyenne, HeartFelt® respecte aussi les critères acoustiques sévères inhérents à un studio de radiodiffusion. L'un de ses autres atouts tient dans les espaces séparant les lamelles de feutre, qui permettent d'intégrer très discrètement les conduits de ventilation au-dessus du plafond.

"HeartFelt® nous a paru d'emblée être la solution la plus adaptée pour les studios de Joe. Ce système de plafonds associe des qualités esthétiques et fonctionnelles et se démarque des autres plafonds linéaires, souvent en métal ou en aluminium. L'inconvénient des plafonds métalliques est qu'ils reflètent fortement la lumière et les sons. Pas le feutre : c'est un produit organique, qui "brise" la lumière de façon à dégager une belle couleur naturelle. En plus, le feutre est par nature un matériau qui absorbe les bruits. Obtenir ainsi une bonne acoustique est beaucoup plus simple", commente Linda De Ridder, sales engineer chez Hunter Douglas.

À propos de HeartFelt

HeartFelt® est un système modulaire et linéaire de plafond feutré aux qualités uniques en matière de design et d'écoresponsabilité. Il est fabriqué à partir de feutre certifié Cradle to Cradle, un matériau doux et naturel au rayonnement chaud et aux excellentes vertus acoustiques.

Les panneaux de feutre de HeartFelt® mesurent 55 mm de haut sur 40 mm de large en 5 teintes de gris (d'off-white à anthracite) et autant de teintes brunes. La gamme a récemment été élargie de panneaux de 80 mm et 105 mm de haut sur 40 mm de large, en 5 tonalités de gris. Les supports existent en 2 couleurs (métalliques et noir enduit) et 16 tailles, échelonnées tous les 10 mm de 50 mm à 200 mm (soit le double d'autrefois). Le système de plafond feutré modulaire de Hunter Douglas a remporté en 2017 le prestigieux Red Dot Award dans la catégorie ‘Product Design’.