Les plafonds grillagés de Hunter Douglas Architectural contribuent à l'esthétique et à l'acoustique des auditoires et locaux de la haute école bruxelloise Erasmushogeschool
Le plafond CELL 50 est une solution prête à l'emploi pour les techniques et l'esthétique
Nouveau campus de la Erasmushogeschool à Bruxelles pour former les futurs enseignants, Campus Kanal a ouvert ses portes en avril 2020. Pour les plafonds des auditoires et de plusieurs locaux, le cabinet B-architecten & Bevk Perović arhitekti a opté pour des solutions innovantes de Hunter Douglas Architectural. Ce système de plafond grillagé, ouvert et polyvalent de type CELL 50, assure un parfait équilibre entre conditions techniques et finition esthétique.
L'installation des plafonds CELL 50 a nécessité de résoudre plusieurs défis techniques et esthétiques. "Vu l'architecture massive (béton poli, parois en béton apparent), les plafonds du foyer, de l'espace administratif et des auditoires devaient valoriser le ressenti tant du point de vue esthétique qu'acoustique. Les plafonds devaient également être compatibles avec diverses techniques, dont les bandes d'éclairage LED, les détecteurs d'incendie et de fumée, l'évacuation RWA des auditoires", commente Olmo Peet, architecte du cabinet B-architecten.
Une autre difficulté était due à l'inclinaison à 30° du plafond du foyer. "Des plafonds de bois avaient d'abord été pressentis dans les deux auditoires, mais ils ont été recalés pour des raisons de budget et de sécurité antifeu. L'architecte a dû redessiner le plafond avec CELL 50, parce que des languettes LED avaient déjà été choisies pour les plafonds en bois. De ce fait, les plafonds CELL 50 ont dû être découpés et disposés sous forme d'îlots, séparés par les bandes lumineuses LED. Ces îlots étaient étroits : même pas deux dalles entières. Il a fallu découper les carreaux avec grande précision", complète Linda De Ridder, Sales engineer Belux Hunter Douglas Architectural.
Trois critères déterminants : protection antifeu, esthétique et acoustique
Mais grâce à sa longue expérience en plafonds grillagés et à sa capacité à inventer des solutions sur mesure, Hunter Douglas Architectural s'est parfaitement aligné sur les attentes de l'architecte et du maître d'ouvrage. Sa collaboration avec les autres intervenants dans le projet de la Erasmushogeschool s'est avérée très constructive, y compris au niveau de l'apport technique pour la stabilité au feu, les rapports de tests et le suivi.
C'est ainsi que l'architecte a finalement opté pour les vertus techniques et esthétiques du plafond prêt à l'emploi CELL 50. Les fiches techniques reflétaient très bien la catégorie de sécurité antifeu, les aspects techniques et la qualité esthétique de la finition. Le plafond grillagé a été choisi pour sa conformité avec les normes en vigueur en Belgique, en l'occurrence la résistance au feu de 30 minutes. Les hautes performances acoustiques furent également décisives pour tous les intervenants, ainsi que la belle présentation esthétique, un choix étendu de finitions et de solutions de Hunter Douglas Architectural.