Le nouveau système d'accrochage Combi-Line de Hunter Douglas vous permet de combiner des panneaux pour enrichir votre design

Hunter Douglas Architectural présente son nouveau système d'accrochage innovant pour plafonds, ce qui ouvre aux architectes des possibilités de design prometteuses.

Le système unique de rail d'accrochage Combi-Line est équipé d'un assemblage de clips compatibles avec les diverses lames en métal, en bois à claire-voie ou en feutre HeartFelt® proposées par Hunter Douglas. Les trois matériaux peuvent se combiner sur un même support ! Les possibilités sont infinies : un plafond en lignes brisées ? Des motifs aléatoires ? Des espaces laissés vides sur la claire-voie ? Saisissez l'opportunité de modulations hors du commun et composez votre plafond avec une vaste gamme de panneaux dans différentes finitions.

Design et développement
Le système d'accrochage Combi-Line a initialement été créé sur mesure pour être installé dans le terminal de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol en 2015. L'équipe R&D de Hunter Douglas Architectural a travaillé avec les architectes à l'élaboration d'un système d'accrochage équipé de clips afin d'installer les lames du plafond dans des arrangements aléatoires, laissant entre elles de vastes espaces ouverts sur le plénum. Le projet a révélé le potentiel de ce système d'accrochage personnalisable, et l'équipe a décidé d'en poursuivre le développement : Combi-Line était né.

C'est Michiel Langeveld, responsable en Recherche et développement chez Hunter Douglas Architectural, qui a développé ce système. Selon lui, « l'élaboration d'un système dans lequel les clips sont intégrés au rail était la réponse à un problème de design rencontré sur un projet important, mais nous avons tout de suite perçu le vaste potentiel de cette nouvelle solution flexible. Nous nous sommes rendu compte avec enthousiasme que nous pouvions innover en combinant les clips compatibles avec les différents types de lames pour permettre de les interchanger. J'en ai discuté avec les architectes en leur demandant si la possibilité de mélanger les panneaux serait intéressante pour eux, et ils clairement répondu par l'affirmative. Au cours de l'élaboration du système, nous avons également mis au point un robot programmé pour laisser des marques sur le rail, aux positions exactes où chaque lame devra se rattacher. »

Possibilités de modulation
Le nouveau système d'accrochage ouvre de nombreuses possibilités de modulation. Pour la seconde phase de l'élaboration du projet à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, Combi-Line a créé un modèle de 135,5 mm et démontré que même une entreprise internationale de produits architecturaux pouvait proposer des solutions individuelles, quel que soit le projet. Le caractère flexible de ce nouveau produit permet des modulations sur mesure et offre la possibilité de personnaliser un design.

Solutions esthétiques
Comme l'exprime Pieter van Rees, responsable en Business Development chez Hunter Douglas Architectural : « Combi-Line est un produit merveilleux, qui offre à l'architecte une liberté exceptionnelle dans son design. Le système permet non seulement le placement aléatoire de divers panneaux, mais il représente également une solution esthétique pour les espaces laissés ouverts sur le plafond ; les portants visibles sont plus nets, même là où les lames ne les recouvrent pas. »

Comme pour tous les systèmes de plafonds de Hunter Douglas Architectural, le plénum est facilement accessible pour les besoins d'entretien, et chaque panneau peut être démonté indépendamment des autres. Les clips, spécialement conçus pour les lames de HeartFelt® et les panneaux linéaires en bois de placage ou en métal, s'insèrent sur le rail porteur en acier et se fixent sur des positions préétablies. Les architectes ont toute liberté de concevoir un plafond sur un motif unique employant différents types de lames.

Le système Combi-Line est compatible avec les lames HeartFelt® 30HL60, les lames en métal 30 BD/BXD et les panneaux linéaires en bois de placage 30WL60. Pour plus d'informations sur le système Combi-Line ou d'autres produits de Hunter Douglas Architectural, rendez-vous sur https://www.hunterdouglasarchitectural.eu/fr-BE/ceilings/textile/combi-line/index.jsp

Hunter Douglas_Combiline Video PR_WEB.mp4

MP4 - 71 Mb

Liesbet Debucquoy