Hunter Douglas Architectural réalise un exploit : la rénovation très difficile du plafond du Skyhall - Brussels Airport
Une rénovation parfaitement réussie du Skyhall grâce à un travail totalement sur mesure, avec des solutions innovantes pour plafond
Hunter Douglas Architectural réalise un plafond magnifique dans le Skyhall rénové, ouvert en janvier 2020, à Brussels Airport. L'entreprise a conçu et placé 2800 m² de cassettes à clipser blanches identiques à celles d'origine, en termes de forme, de couleur et d'aspect. Et ce sans déroger aux exigences de qualité actuelles pour la fonctionnalité, le design et l'acoustique. Dans les loges du Skyhall, Hunter Douglas Architectural a installé le système de plafond innovant HeartFelt®. Avec ses solutions sur mesure, Hunter Douglas Architectural a pu relever le défi, en étroite collaboration avec le cabinet d'architectes Stramien, de ne pas toucher à l'aspect et à la structure d'origine de ce bâtiment emblématique de 1958 lors de la rénovation.
Hunter Douglas Architectural a dû surmonter deux grandes difficultés, technique et conceptuelle, pour la rénovation du plafond du Skyhall. « Tout d'abord, le bâtiment avait été construit avec une structure en aluminium, offrant une capacité portante très limitée. Nous étions donc confrontés à un problème de taille : limiter le poids des plafonds. Les cassettes de plafond devaient avoir le même aspect que le matériau originel de 1958, ce qui nécessitait une copie parfaite. Avec nos solutions avancées et notre expérience, nous sommes parvenus à fournir une réponse sur mesure à ces exigences », explique Linda De Ridder, Sales engineer Belux Hunter Douglas Architectural.
Grâce à son grand savoir-faire, à ses années d'expertise dans les systèmes de plafond à clipser et à sa capacité à élaborer des solutions innovantes et sur mesure, Hunter Douglas Architectural a parfaitement et précisément répondu aux demandes de l'architecte et du maître de l'ouvrage. Les matériaux de 1958 ont été reproduits à l'identique, pour obtenir une cassette de plafond ayant le même format, les mêmes perforations et la même couleur RAL. Pour passer avec succès l'épreuve de la comparaison entre les nouvelles cassettes à clipser de Hunter Douglas Architectural et celles d'origine, un plafond de test a été réalisé et comparé à l'original.
Pour les loges du Skyhall, le maître de l'ouvrage et l'architecte ont choisi le système de plafond innovant HeartFelt® de Hunter Douglas Architectural. Ce système s'est vu gratifier à deux reprises d'un Red Dot award, récompensant la meilleure solution dans sa catégorie. Le choix s'est porté sur cette solution unique pour sa qualité supérieure, sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse et ses propriétés acoustiques et visuelles inégalées.
Une architecture de plafond unique pour des projets exigeants
Dans cette mission complexe, Hunter Douglas a mis à profit sa très grande expérience, acquise avec un large éventail de projets remarquables dans le monde entier. Cette expertise dans presque tous les secteurs, allant du commerce de détail, des installations commerciales et professionnelles aux bâtiments scolaires/gouvernementaux, en passant par les grands centres de transit, les espaces publics, l'horeca et les soins de santé, a permis une coordination optimale, tant sur le plan technique que logistique, et une collaboration parfaite avec toutes les autres parties dans cet ambitieux projet de rénovation.
« Avec cette réalisation technique et architecturale prestigieuse, nous démontrons une fois encore la plus-value de notre expertise dans le travail sur mesure, la fabrication, l'installation et l'assistance technique pour la réalisation de solutions complètes pour les plafonds. Les systèmes de Hunter Douglas Architectural sont connus des architectes, designers et maîtres d'ouvrage comme étant des solutions distinctives pour plafond », conclut Linda De Ridder.