Helioscreen Projects présente ProScreen ZIP au salon Architect@Work à Liège

Une nouvelle génération de stores extérieurs encastrés en niche, avec accès aisé pour la maintenance

À l'occasion du salon Architect@Work des 28 et 29 mai prochains à Liège, Helioscreen Projects, une division de Hunter Douglas, présentera ProScreen ZIP : une nouvelle génération de stores verticaux enroulables atténuant au maximum les nuisances sonores. ProScreen est en effet doté d'un ‘noise reduction insert’, petit bloc avec ressort qui amortit les mouvements – et donc les bruits occasionnés notamment par le vent ou la toile. Même lorsqu'il est encastré dans un vide ou une niche, le mécanisme du ProScreen ZIP demeure aisément accessible pour les opérations de commande et de maintenance. L'armoire Recess 95 offre en effet un accès aisé au bas du mécanisme. Au salon Architect@Work de Liège, on verra également Baffle Ceiling, type durlum POLYLAM®. Ces lamelles en U intègrent une membrane métallique acoustique perforée, qui permet de réprimer efficacement les bruits. Enfin, Helioscreen Projects exposera aussi QuadroClad®200 (QC200), un système d'habillage de façade. Les joints très minces de 12,5 mm donnent l'impression d'une surface entièrement lisse, que recherchent les architectes. Hunter Douglas occupe les stands 133, 134 et 136.

ProScreen ZIP est une nouvelle gamme d'éléments pare-soleil équipés du système ‘noise reduction insert’ exceptionnel, fixé sur une partie inférieure. Il en atténue les cliquetis, par exemple provoqués par le vent ou le relèvement du store. ProScreen occupe en outre nettement moins de place que les systèmes dotés d'un profil en brosse ou d'un joint plastique sur toute la longueur de la latte.

Les écrans enroulables d'Helioscreen Projects peuvent être encastrés dans un vide ou une niche. Cette méthode épargne de la place, mais complique généralement l'ouverture de la face avant, et donc les entretiens techniques. La solution tient dans le coffret Recess 95, accessible par le bas grâce à un orifice. Le vide est obturé sur les côtés par des guides doubles. L'assortiment se composant de trois tailles de coffrets et 6 guides latéraux, ProScreen peut s'intégrer à n'importe quel projet, offrant aux architectes un champ de possibilités supplémentaire. Ce type de stores vient épouser l'alignement de la façade, de telle sorte qu'elle semble visuellement lisse et plane. ProScreen ZIP résiste en outre aux rafales, puisqu'il est agréé Classe de vent 3 selon la norme EN-1361.

Au salon Architect@Work, le public découvrira par ailleurs le Baffle Ceiling, type durlum POLYLAM®. Ces lamelles métalliques en U intègrent une membrane acoustique perforée sur les trois côtés, pour une absorption sonore sensiblement meilleure. L'alignement des lamelles est parfait, comme l'assure Linda de Ridder, Sales engineer Belgique : "Chaque lamelle se termine par une languette, qui vient s'intégrer dans la fente suivante. Dès lors, les vis deviennent superflues".

Le QuadroClad® 200 (QC200) est un autre article présenté dans la Cité ardente. Avec ce système d'habillage de façade, Hunter Douglas répond à la tendance architectonique des façades dépouillées. L'effet est obtenu grâce aux joints de 12,5 mm, d'apparence fermée, mais qui, en réalité, sont disposés sous un léger angle, ce qui autorise la pénétration de l'air. Le QC200 résiste aux rafales d'au moins 3000 N/m2, soit deux fois plus qu'un habillage de façade ordinaire.

***

A propos d’Helioscreen
Helioscreen est une filiale à 100 % de Hunter Douglas, leader mondial en habillage de fenêtres et fournisseur important de stores, écrans solaires et panneaux de façade et plafonds esthétiques, innovants et de qualité pour le marché de l'immobilier. Il contribue depuis près de 50 ans au confort thermique, acoustique et visuel dans les bâtiments de plusieurs secteurs, du commerce à l'industrie et de l'Horeca aux pouvoirs publics. Grâce à la collaboration intensive avec des architectes, concepteurs, stylistes et entrepreneurs, ces produits durables répondent toujours aux besoins qui leur sont exprimés. Une empreinte écologique aussi réduite que possible est un aspect toujours plus important pour Helioscreen Projects, qui joue par conséquent un rôle croissant dans le développement, la production, la livraison ainsi que l'entretien et le réemploi de chaque produit. Le siège central du Groupe Hunter Douglas est basé à Rotterdam. Des filiales sont actives dans plus de 100 pays sur les cinq continents par le biais de plus de 60 usines, 100 unités d'assemblage et bureaux de marketing. Plus de 16.500 collaborateurs déploient chaque jour leurs talents et leurs compétences au profit de Hunter Douglas. Pour plus d'informations, consultez le site www.hunterdouglas.be  

Karin Struys

Press contact

Share

Latest News

Website preview
Les plafonds HeartFelt® Baffles assurent la qualité esthétique et acoustique au sein des bureaux paysagers d'Agristo
Lors de la construction des nouveaux bureaux de l'entreprise familiale Agristo, le cabinet d'architecture OYO s'est prononcé en faveur de l'emploi des plafonds polyvalents HeartFelt® Baffles et du métal déployé de Hunter Douglas Architectural. L'immeuble devait en effet refléter les valeurs clés d'Agristo. Cela se traduit par un aménagement en open space, à taille humaine, qui encourage les déplacements entre les différents espaces, pousse les employés à se réunir et les départements à nouer des collaborations entre eux.
hunter-douglas.prezly.com
Website preview
Website preview
'Le plafond intérieur métallique : un produit à l'esthétique très aboutie'
Trop longtemps, les plafonds intérieurs n'ont pu jouer qu'un rôle mineur. Alors que les styles architecturaux modernes se succédaient les uns aux autres, les plafonds se limitaient à des styles sans âme. Mais le plafond métallique, que Hunter Douglas fut l'un des premiers à commercialiser voici quelque 60 ans, a considérablement élargi l'éventail des possibilités. Grâce à sa gamme de produits Metal Ceilings, le plafond intérieur n'est plus seulement la solution purement pratique pour dissimuler des câbles et autres conduits dans un vide technique, mais un produit qui a le mérite d'être gracieux, voire plus : une façon subtile de donner de l'allure à l'intérieur d'un bâtiment. Depuis des structures grillagées épurées jusqu'aux formes droites ou courbées, et ce dans toute la palette de couleurs : les possibilités sont pratiquement infinies. Applications polyvalentes Bien que les plafonds métalliques de Hunter Douglas Architectural existent depuis 60 ans environ, ils n'en restent pas...
hunter-douglas.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hunter Douglas Architectural

Hunter Douglas Architectural est un fabricant majeur de panneaux de façade et de plafonds esthétiques. Depuis plus de 50 ans, l'entreprise conçoit des solutions astucieuses et seyantes pour le marché immobilier, destinées à la maîtrise de la chaleur, de la lumière, de l'énergie et du bruit. Hunter Douglas agit en concertation avec les acteurs du marché : les défis et les idées des architectes et des concepteurs forment la base de ses nouveaux produits et services. C'est la raison pour laquelle Hunter Douglas est également le partenaire de la Fondation Archiprix, le collectif d'institutions de l'enseignement supérieur pour l'urbanisme, l'architecture des bâtiments et des paysages, qui offre un podium national ou international à de jeunes et talentueux concepteurs. Cette collaboration débouche sur des solutions innovantes, capables de faire la différence pour les architectes, les concepteurs et les gestionnaires de bâtiments des quatre coins du globe. HeartFelt®, le nouveau système de plafond feutre de Hunter Douglas, a décroché la plus haute distinction du Red Dot Award en catégorie Product Design. Le jury a estimé que HeartFelt® était 'l'un des meilleurs produits fabriqués en 2017'. Hunter Douglas est actif dans plus de 100 pays et emploie environ 20 000 personnes. Pour des renseignements plus détaillés, consultez le site www.hunterdouglas.be